Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Robert Lecou

Réunion du 2 mars 2011 à 15h00
Débat sur les rapports entre la france et le continent africain

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobert Lecou :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, avec une population de plus d'un milliard d'habitants, l'Afrique représente 16,14 % de la population mondiale. Et c'est le continent qui connaîtra, au cours du XXIe siècle, la progression démographique la plus importante. C'est un continent riche de potentialités et d'atouts extraordinaires.

C'est aussi un continent qui rencontre d'énormes difficultés dues à son sous-développement et à des contraintes climatiques et environnementales particulièrement hostiles dans certaines régions.

L'Afrique est donc un continent qui compte. L'Afrique est donc un continent que nous devons accompagner. Ce devoir est d'autant plus vrai pour notre pays que la France a été très présente dans le passé en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest. Ce devoir est d'autant plus vrai pour l'Europe que les pays européens ont été très présents sur la totalité du continent africain. L'Afrique ne peut donc pas nous laisser indifférents ! Nous ne pouvons pas laisser l'Afrique seule face à son destin ! Les Chinois montrent d'ailleurs aujourd'hui le chemin, puisqu'ils accompagnent le développement économique de l'Afrique sans oublier l'intérêt de son sous-sol et de ses terres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion