Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Remiller

Réunion du 2 mars 2011 à 15h00
Débat sur les rapports entre la france et le continent africain

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Remiller :

Malgré toutes ses vicissitudes, il y a de l'amour et de la grandeur dans cette relation. En aucun cas, le couple que forment la France et l'Afrique ne peut laisser indifférent, ni dans le regard que l'on jette sur le passé, ni dans les espoirs que l'on peut nourrir pour l'avenir.

D'importantes mutations sont intervenues sur le continent africain, dont notre pays a parfois tardé à prendre entièrement la mesure. L'Afrique d'aujourd'hui connaît des transformations profondes que la plupart des grandes puissances du monde, en particulier les puissances émergentes comme la Chine et l'Inde, ont clairement identifiées. D'anciens conflits se sont résorbés tandis que l'Union africaine commence à jouer un rôle clé en matière de paix et de sécurité, attestant d'une volonté forte de prise en main par les Africains eux-mêmes des problèmes qui surgissent à l'échelle continentale ou régionale.

Malgré de grandes disparités du Caire au Cap, l'Afrique connaît, depuis quelques années, une croissance économique soutenue, supérieure à la moyenne mondiale. Parallèlement, le processus de démocratisation n'est pas pour autant aussi vigoureux. Le développement du continent s'en trouve en partie affecté, notamment en matière de bonne gouvernance et d'État de droit, ne serait-ce que parce que l'aide au développement peut difficilement donner toute sa mesure dans un tel environnement.

Au-delà de ces transformations, l'Afrique se trouve aujourd'hui, en raison de la mondialisation, confrontée à des problèmes qui préoccupent l'ensemble de la communauté internationale, qu'il s'agisse de l'insécurité alimentaire – cela a été évoqué –, de la menace terroriste, des flux migratoires ou de la sécurisation des marchés et des approvisionnements, notamment énergétiques. Ces problèmes ont, sur le continent africain, des conséquences démultipliées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion