Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 16 février 2011 à 15h00
Maisons départementales des personnes handicapées — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Cet article aborde le problème du domicile de secours. Lorsque la MDPH du domicile de secours ne peut procéder à l'évaluation pour des raisons d'éloignement géographique, la MDPH du lieu de résidence effectif peut être sollicitée. C'est une pratique qui a déjà cours dans des cas exceptionnels, et il convient donc de l'entériner.

L'article 8 s'avère nécessaire dans le cadre d'un traitement individualisé des personnes, car il permet des évaluations rapides. J'ajoute que l'ensemble des MDPH étant encadré par la grille GEVA, cela implique une égalité d'évaluation, sans aucune possibilité d'adaptation locale des aides accordées.

Le financement des prestations est souvent source de difficultés, du fait du retard important pris par les conseils généraux dans la liquidation des PCH en établissement, ce qui est préjudiciable pour beaucoup d'allocataires. À travers cet article, nous espérons améliorer cette situation en assouplissant le fonctionnement du dispositif, répondant ainsi aux attentes dont nous font part les personnes concernées.

(L'article 8 est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion