Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 16 février 2011 à 15h00
Maisons départementales des personnes handicapées — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Je voudrais souligner à mon tour l'intérêt de cet article, qui va améliorer la place des personnels et donc le fonctionnement des MDPH.

Dès la mise en place des MDPH, des personnels qui n'avaient pas l'habitude de travailler ensemble ont été amenés à faire équipe sur des sujets ou des préoccupations qu'ils n'avaient pas forcément partagés avant. Cela a donc suscité beaucoup de difficultés et parfois même des retards dans le traitement des dossiers, comme nous l'ont confirmé différents rapports. Nous nous félicitons donc que ces situations aient pu être prises en compte à travers cet article.

Afin de conforter ces évolutions et de faire fonctionner ces équipes pluridisciplinaires issues d'administrations voire d'horizons différents dans de bonnes conditions, il sera impératif que la direction de la MDPH conduise un projet mettant à contribution les compétences de chacun et chacune, ce qui suppose aussi de prévoir un soutien par des formations, ainsi que du temps pour le travail en commun. Voilà qui devrait permettre de renforcer encore la qualité du travail en équipe. Bien évidemment, elle devra disposer de garanties financières pour assurer les perspectives d'amélioration des carrières, notamment par des formations. Ainsi, chacun pourra, dans l'exercice de sa mission, répondre aux attentes des personnes qui s'adressent aux MDPH.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion