Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 15 février 2011 à 21h30
Maisons départementales des personnes handicapées — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Il faut aussi rappeler que 57 000 enfants font l'objet d'un accompagnement individuel.

Les maisons départementales des personnes handicapées constituent l'un des apports majeurs de la loi du 11 février 2005. Il s'agit de lieux uniques destinés à faciliter les démarches des personnes handicapées, quels que soient leur âge, leur situation personnelle et professionnelle, et à leur offrir un accès unifié aux droits et prestations auxquels elles peuvent prétendre.

Constituées en groupement d'intérêt public et placées sous la tutelle administrative et financière des conseils généraux, les MDPH regroupent les associations d'usagers, les partenaires du handicap ainsi que l'État, dont la présence doit garantir une certaine équité territoriale entre les départements. Il s'agit d'organismes de proximité aidant les personnes handicapées et leurs familles dans leurs démarches, et leur offrant une véritable possibilité d'insertion dans un monde qui, jusqu'à présent, ne les prenait pas en compte.

La forme juridique – le groupement d'intérêt public – constitue également un atout. Elle a du reste été adoptée par la quasi-totalité de ces établissements. C'est d'autant plus intéressant que cette structure est désormais constituée pour une durée indéterminée.

Les maisons départementales des personnes handicapées ont donc contribué à garantir une indéniable efficience, mais aussi, et plus encore, une véritable humanisation du dispositif, une authentique proximité avec la personne en situation de handicap.

Pour autant,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion