Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 10 février 2011 à 15h00
Bioéthique — Article 11 bis, amendement 40

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Leonetti, rapporteur de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique :

Si nous sommes cohérents, cette pratique ne doit pas rester expérimentale, mais être inscrite dans la loi de manière définitive : la loi ne peut pas être expérimentale.

J'émettrai un avis défavorable sur cet amendement, car non seulement cette possibilité doit exister, mais il faut également cesser d'employer l'expression « bébé-médicament ». (Approbation sur les bancs des groupes SRC et GDR.) En effet, un médicament, ça se jette ; or ici, au contraire, nous avons deux vies : une vie sauvée et une vie nouvelle ! Pour reprendre la terminologie kantienne, la personne est considérée comme une fin et non comme un moyen. S'il ne s'agissait que d'un moyen, il serait réduit à n'être qu'une chose, et sa réification ferait qu'il n'aurait plus d'utilité ultérieure. Or l'enfant, au fur et à mesure qu'il grandit dans une famille et un entourage amical, bénéficie d'une affection profonde. D'ailleurs, sans doute cette expérience formidable, forcément réalisée sans l'avis et le consentement des intéressés, renforcera-t-elle les liens de cette fratrie, unie par ce don initial.

En supprimant l'article 11 bis, nous irions à l'encontre du progrès et de l'éthique. Je souhaite que nous en finissions avec le caractère expérimental du double diagnostic préimplantatoire, tout en affirmant que cette pratique ne relève pas d'une « chosification » de l'humain mais, au contraire, d'un « double espoir » – pour reprendre les termes si bien choisis par Pierre-Louis Fagniez. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion