Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 9 février 2011 à 21h30
Bioéthique — Article 5

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Ce qui m'intéresse – je le dis pour expliquer mon refus de vous suivre sur beaucoup d'amendements –, ce n'est pas de modifier la loi ou de l'étendre, mais de conserver le principe de l'anonymat et de la gratuité et de développer, même si le terme est horrible, le don cadavérique, le prélèvement sur les cadavres, qui nous permettra, j'en suis persuadé, d'aller beaucoup plus loin.

Je l'ai dit, c'est un sujet qui me tient à coeur depuis bien longtemps. Et ce n'est pas parce qu'il y a aujourd'hui moins d'accidents de la route que moins de possibilités nous seront offertes. Réjouissons-nous au contraire du fait que le nombre d'accidents de la route diminue. Mais nous devons en tirer les conclusions qui s'imposent en nous donnant de nouveaux moyens de sauver des vies.

J'y crois profondément. Je m'aperçois ce soir que je ne suis pas le seul dans ce cas et que ce débat transcende entièrement les clivages partisans. Je le répète, je m'engage à revenir devant vous avant l'été, non seulement pour aborder ce sujet, mais pour formuler des propositions afin que nous fassions mieux qu'auparavant. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion