Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Quéré

Réunion du 9 février 2011 à 15h00
Bioéthique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Quéré :

Nous devons donc être très prudents sur tous ces sujets qui parfois se retrouvent au centre de l'actualité de façon dramatique.

Il était donc indispensable que ce projet de loi relatif à la bioéthique réponde à la fois, et de façon cohérente, aux interrogations de la société, des professionnels de santé et, enfin, des chercheurs, cela sans contradiction.

Dernier point sur lequel je me suis sentie plus particulièrement sensible et concernée. À propos de l'anonymat des donneurs de gamètes ou paillettes, nous avons eu de longs débats, et je tiens à saluer le président de la commission et le rapporteur pour la qualité du travail accompli. Je remercie en particulier Alain Claeys qui, patiemment, au sein de notre groupe a permis à chacun de s'exprimer sans restriction et dans le respect des votes des autres.

Que ce soit au sein de notre groupe ou en commission, l'unanimité a été totale sur l'anonymat des donneurs de gamètes. Mais tout n'est pas si simple. C'est une décision difficile à prendre – pour ou contre pose problème –, et certaines auditions m'ont troublée. Je voudrais dire à M. Domergue que ce n'est pas à l'adolescence qu'il faut apprendre à un enfant qu'il est né par un don de gamètes. À ce moment-là, c'est trop tard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion