Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Vanneste

Réunion du 9 février 2011 à 15h00
Bioéthique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Vanneste :

Toute mesure qui accroît la tendance inverse est contraire aux droits de l'enfant. Elle favorise la tendance de notre société, hyperlibérale ou hyperlibertaire, comme vous voulez, que le sociologue américain David Riesman a parfaitement illustrée en parlant de la « foule solitaire ». Voilà vers quoi nous allons, et ce n'est pas tentant ! La foule solitaire, c'est loin d'être un progrès.

À la fois autonome et solidaire, la personne humaine doit refuser toute utilisation sociale de son corps sans son consentement, mais elle doit aussi refuser que le don de celui-ci soit un acte mercantile au sein d'un marché. Le don gratuit et anonyme peut d'ailleurs être encouragé. Il n'est donc pas interdit qu'une certaine pédagogie oriente la personne autonome vers l'affirmation de sa propre dignité, d'une part, et vers son devoir de solidarité, d'autre part. La Norvège, par exemple, a une politique très incitative des donneurs vivants alors que ce type de dons – n'est-ce pas, monsieur le rapporteur ? – stagne en France.

L'ouverture aux dons croisés me paraît être un progrès notable de ce texte, et je tiens à le signaler.

Enfin, il n'y a rien de plus contraire à l'humanisme que la volonté de réaliser un homme parfait, un surhomme, de pratiquer l'eugénisme. La convention d'Oviedo le dit avec force dans son article 11 : « Toute forme de discrimination à l'encontre d'une personne à raison de son patrimoine génétique est interdite. » Je ne serais d'ailleurs pas opposé à ce que nous nous intéressions à la ratification de cette convention.

On mesure la valeur d'une civilisation humaine à sa capacité de protéger les plus faibles. Eugénisme et euthanasie, ce dernier mot à la rime si riche de sens, sont des processus où se retrouvent les partisans de l'efficacité sociale à tout prix et les libertaires les plus irresponsables.

C'est la philosophe Sylviane Agacinski qui disait : « La France n'est pas en retard, elle est en avance. » Je pense que nous pourrions être encore plus en avance en affirmant davantage la suprématie des valeurs éthiques sur les dérives issues de la science et de la technique lorsqu'elles manquent de conscience. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion