Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Touraine

Réunion du 8 février 2011 à 15h00
Bioéthique — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

Si, comme vous l'avez dit, monsieur Leonetti, nous sommes regardés par l'étranger, parfois nos voisins n'arrivent pas à comprendre notre humour ou notre hypocrisie quand, après avoir pendant six ans entretenu cette très particulière condition d'interdiction mais avec des dérogations pour le travail sur les cellules souches, nous considérons que nous n'avons pas eu assez de six ans d'expérience et nous voulons persévérer dans cette absence de décision pour l'autorisation ou pour l'interdiction. Il est donc vrai que, parfois, nous ne pouvons pas ne pas nous référer à nos voisins.

Je ne reprendrai pas tous les points évoqués, je parlerai simplement de quelques-uns sur lesquels nous avons des nuances avec le propos de M. Mamère.

Le premier, que M. Mamère a longuement développé, c'est la question de la levée de l'anonymat du don de gamètes.

C'est un sujet sur lequel nous sommes au départ, reconnaissons-le, partagés, chacun d'entre nous, et il serait déraisonnable d'aborder cette question avec passion et de prendre une décision immédiate. Il faut un peu de raison. Aprè réflexions, on peut mettre en avant le gain que représente la transparence, le mérite d'une réponse offerte aux enfants dans ces conditions ; mais d'autres préféreront considérer que les inconvénients sont plus importants et donc choisir de maintenir l'anonymat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion