Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Paul Jeanneteau

Réunion du 8 février 2011 à 15h00
Bioéthique — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Jeanneteau :

Mais défendre la famille, est-ce passéiste ? Défendre la famille, est-ce dépassé ? Défendre la famille, est-ce ringard ? Très franchement, après les nombreuses auditions auxquelles j'ai assisté, je n'ai pas le sentiment que cette idée soit agréée par l'ensemble des députés, quelle que soit leur position sur les bancs de l'hémicycle.

Pourquoi changer une loi si elle est adaptée ? Pourquoi vouloir absolument réformer en profondeur une loi alors qu'aussi bien le Comité consultatif national d'éthique que le Conseil d'État, l'agence de biomédecine, la mission d'information ou l'office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, tous concluent finalement à la nécessité d'ajustements, certes avec quelques opinions divergentes mais finalement dans un consensus relativement large. Pourquoi le statu quo serait-il, selon vos propos, « un vieux modèle » ? Est-ce être en retard que d'affirmer des valeurs qui fondent notre vivre ensemble ?

Vous avez longuement parlé de la levée de l'anonymat du don de gamètes. Je ne doute pas, monsieur Mamère, que vous soyez un éminent spécialiste de cette question, je ne doute pas que vous l'ayez énormément travaillée, mais je voudrais simplement attirer votre attention sur ce que les responsables des CECOS nous ont dit : à l'unanimité, ils nous demandent de maintenir l'anonymat. Ce sont des spécialistes, qui travaillent depuis quarante ans sur ces problèmes délicats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion