Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 8 février 2011 à 15h00
Bioéthique — Motion de rejet préalable

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Le Gouvernement demande évidemment le rejet de cette motion.

Nous sommes particulièrement attentifs, je veux le dire, au respect du droit à l'interruption volontaire de grossesse. Je connais les rapports publiés ces derniers mois. J'ai entendu des propos alarmistes.

Je le réaffirme, nous voulons que ce droit puisse être exercé partout : c'est ma responsabilité, en tant que ministre de la santé, et c'est aussi celle de Nora Berra en tant que secrétaire d'État.

Sur un certain nombre de points, monsieur Mamère, je ne peux pas vous suivre – ce n'est d'ailleurs pas vraiment une surprise (Rires.) Mais votre questionnement, dont je ne sais pas jusqu'où il ira, est intéressant. Vous parliez d'origine et de filiation : ne nous trompons pas de débat ; ce n'est pas là, je crois, le coeur du sujet.

Vous dites que nous devrions aller regarder ailleurs – nous ferions, d'après vous, forcément une erreur d'analyse parce que nous ne regardons pas ailleurs. Pour ma part, je trouve parfois dommage que certaines questions, comme la santé, ne relèvent pas d'une compétence communautaire. Cela m'intéresserait qu'il y ait une véritable logique de mieux-disant éthique. Mais regarder ailleurs et s'engager dans une voie sans avoir forcément la même conception, pour moi, ce n'est pas du mieux-disant éthique, ça peut même être, parfois, du moins-disant. D'autres peuvent porter un autre regard. Mais moi, en tant que représentant du Gouvernement, je ne vous suivrai pas. Peut-être cela vous rassure-t-il, monsieur Mamère : si j'avais dit le contraire, cela vous aurait peut-être compromis.

Voilà pourquoi nous demandons le rejet de cette motion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion