Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Le Moal

Réunion du 25 novembre 2008 à 15h00
Revenu de solidarité active — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Le Moal :

Monsieur le président, monsieur le haut commissaire, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, nous voici réunis une dernière fois pour examiner le projet de loi généralisant le revenu de solidarité active et portant réforme des politiques d'insertion. L'ambition de ce projet de loi bouscule les clivages partisans, puisque l'enjeu est d'apporter des solutions adaptées pour lutter efficacement contre le fléau de la pauvreté.

Vous le savez mieux que personne, monsieur le haut commissaire, vous qui n'avez cessé d'accompagner les plus démunis de nos compatriotes tout au long de votre parcours associatif et politique : la France compte aujourd'hui plus de 7 millions de personnes qui vivent en deçà du seuil de pauvreté.

Depuis plusieurs années, la pauvreté connaît même un nouveau visage : celui des « travailleurs pauvres », des femmes et des hommes qui se lèvent tous les matins pour aller travailler mais qui ne disposent pas de revenus leur permettant de vivre décemment et de faire vivre leurs familles. Voilà la triste réalité à laquelle nous devons faire face.

Il était donc urgent d'enrayer ce phénomène insupportable et de prendre acte des évolutions sociales pour repenser notre système d'insertion. Depuis vingt ans, ce système se cristallise autour du revenu minimum d'insertion, qui a révélé son inefficacité en enfermant de nombreux bénéficiaires dans un assistanat prolongé.

Le dispositif du RSA parvient à fédérer pragmatisme et solidarité, deux notions qui ont une résonance particulière chez les élus du Nouveau Centre. Solidarité, bien sûr, car il va permettre à ses bénéficiaires de retrouver le chemin de la dignité grâce à un complément de revenu important, mais aussi grâce à un accompagnement et à un suivi personnalisé performant. C'est tout l'intérêt de ce texte : le RSA n'est pas une allocation de plus, mais un tremplin vers la maîtrise retrouvée de son parcours professionnel et personnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion