Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jeannette Bougrab

Réunion du 8 février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Année européenne du bénévolat

Jeannette Bougrab, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de la vie associative :

Madame Marland-Militello, vous soulignez à juste titre que les Françaises et les Français sont généreux. Plus de quatorze millions de bénévoles, deux cent mille volontaires donnent de leur temps aux autres, constituant un véritable réservoir d'énergies et d'initiatives. C'est un atout considérable pour notre pays.

J'ai lancé hier l'année européenne du bénévolat à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, en présence des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen, de nombreux élus du département – comme Patrick Calméjane ou Gérard Gaudron, que je salue ici – et avec la participation formidable de plus de deux cents jeunes.

Partout en Europe, près de cent millions de bénévoles et volontaires seront mis à l'honneur. C'est une formidable occasion de valoriser l'action quotidienne, souvent trop discrète, de nos associations. Cela va également permettre d'entretenir la flamme de l'engagement et de la transmettre aux jeunes générations.

Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative va faciliter et accompagner les initiatives. À travers une vaste campagne de labellisation, ce sont plus de trois mille projets locaux et deux cents projets nationaux qui seront soutenus tout au long de l'année. À travers la promotion du service civique, plus de quinze mille jeunes seront en mission cette année, avec l'objectif d'inclure en 2014 10 % d'une classe d'âge.

Cette année européenne se déroulera au rythme des centaines d'événements portés par les associations et les fondations d'entreprise. C'est donc une année riche pour la vie associative et l'engagement citoyen dans notre pays qui s'ouvre devant nous. Luc Chatel et moi-même y apporterons tout notre soutien. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion