Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Muriel Marland-Militello

Réunion du 8 février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Année européenne du bénévolat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Marland-Militello :

Ma question s'adresse à Jeannette Bougrab, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de la vie associative ; j'y associe mon collègue et ami Jean-Pierre Decool.

La première des richesses du monde associatif est le bénévolat. En tant que présidente du groupe d'études parlementaire sur la vie associative, je le vois tous les jours sur le terrain.

Quatorze millions de nos compatriotes sont bénévoles dans des associations. Plus de deux cent mille d'entre eux sont engagés dans le volontariat. De plus en plus de jeunes s'engagent dans le service civique voulu par le Président de la République ; à terme, ils seront 70 000 par an.

Ces engagements altruistes sont les manifestations les plus concrètes de la fraternité, socle de notre République. Ils méritent d'être davantage reconnus et promus dans notre société. Ils doivent aussi être mieux valorisés dans la vie professionnelle, notamment par la validation des acquis de l'expérience.

2011 a été proclamée par le conseil des ministres et le parlement européens « année européenne du bénévolat et du volontariat ». Dans la ligne des nombreuses décisions extrêmement bénéfiques pour la vie associative prise par le Président de la République et le Premier ministre – je pense notamment au maintien des avantages fiscaux pour les associations –, la France doit être la figure de proue de cette année européenne du bénévolat et du volontariat.

Madame la secrétaire d'État, quelles seront les manifestations organisées tout au long de l'année dans nos territoires ? Quels types de projets peuvent être labellisés ? Enfin, comptez-vous prolonger cette dynamique en soutenant l'attribution du label « Grande cause nationale 2012 » au bénévolat ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion