Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Albert Facon

Réunion du 25 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Rsa - jeunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlbert Facon :

Ma question s'adresse à Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale.

Présenté en septembre 2009 à grand renfort de publicité par le Président Sarkozy dans le cadre du plan Agir pour la jeunesse, le revenu de solidarité active jeunes peine à rencontrer son public. À l'époque, il devait toucher 160 000 jeunes : où en est-on ?

Aujourd'hui, 95 % des jeunes sont exclus de ce dispositif qui, au départ, était généreux et séduisant ; 23 % des jeunes de quinze à vingt-quatre ans sont sans emploi – soit trois points au-dessus de la moyenne européenne – et 20 % d'entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Les critères sont tels que l'on peut difficilement les remplir pour bénéficier de ce RSA. Comment voulez-vous que des jeunes au parcours heurté puissent cumuler deux années de travail sur trois ans, soit 3 214 heures ? Martin Hirsch lui-même reconnaît que les conditions d'attribution sont très contraignantes.

Nous avons tous connu les emplois-jeunes mis en place par le gouvernement Jospin. (« Hou ! » sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Sans être parfait, ce dispositif a permis à 300 000 jeunes de se former et de trouver un emploi tout en bénéficiant d'une certaine autonomie. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Dans les hôpitaux, les établissements scolaires et les collectivités locales, ils étaient utiles à notre société. En 1999, 73 % de ces jeunes avaient trouvé un emploi.

Si l'on est éligible au RSA, on touche 466 euros par mois. Madame la ministre, peut-on vivre avec 466 euros lorsqu'on a vingt-trois ou vingt-quatre ans ?

Il faut des mesures rapides, concrètes, permettant à tous les jeunes de retrouver l'espoir. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion