Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Benoist Apparu

Réunion du 3 février 2011 à 15h00
Débat sur les dix ans de la loi sru

Benoist Apparu, secrétaire d'état chargé du logement :

Il y a évidemment le problème du prix, mais il faut bien les faire !

Pour ma part, je nuancerai un peu les choses. Je suis évidemment favorable à la production de logements sociaux dans Paris. Cela étant, quand sur les 100 millions d'euros d'aide de l'État à la pierre dépensés dans la capitale, on consacre 50 millions d'euros à des acquisitions-améliorations de logements qui sont pour la plupart occupés et ne seront des logements sociaux que dans quinze ou vingt ans, on ne répond pas à l'attente de ceux qui veulent des logements sociaux aujourd'hui et non pas dans quinze ans.

Il faudra évidemment conserver l'outil « acquisition-amélioration » qui est indispensable, mais peut-être pas à un taux de 50 %. Je suis d'accord pour préparer la mixité dans tous les quartiers, notamment ceux où il est difficile de faire du logement social comme le centre de Paris ou le VIIe arrondissement, via des acquisitions-améliorations, mais pas à hauteur de 50 %. C'est la nuance que je souhaitais apporter à vos propos.

Nous ne construisons pas assez de logements très sociaux – pas assez de PLAI et de PLUS et trop de PLS –, dites-vous aussi, Monsieur Le Bouillonnec.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion