Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Fabius

Réunion du 2 février 2011 à 15h00
Débat sur l'otan et les orientations données aux forces armées françaises

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Fabius :

…qu'il s'agisse des drones, des actions spéciales ou des actions anti-terroristes. Je pourrais en donner la liste complète, car, ayant dirigé un gouvernement, comme vous, je sais de quoi il s'agit.

Ce n'est donc pas par une présence militaire sous sa forme actuelle, de quelque courage qu'elle témoigne, que nous y parviendrons. Car cette méthode nous amènera soit à maintenir nos forces sur place, ce qui montre son absence d'intérêt, soit à les retirer, mais dans des conditions extrêmement risquées.

Quant à la démocratie, on nous explique que c'est par un accord avec M. Karzaï, lui-même allié à des talibans modérés – concept qui reste à définir –, que nous pourrons réaliser notre idéal. Ce n'est malheureusement pas le cas.

En étudiant, à la lumière des discours de M. Obama, notamment, la stratégie adoptée, on ne peut pas ne pas avoir de doutes. Il s'agirait d'établir une sorte de protectorat à partir du Pakistan, de nouer un accord avec certains talibans et d'être en mesure de contrôler tout cela de l'extérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion