Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maurice Leroy

Réunion du 1er février 2011 à 15h00
Débat sur la politique de la ville

Maurice Leroy, ministre de la ville :

Oui, j'entends bien.

Encore une fois, je ne cherche pas à éluder le débat, mais je veux simplement, par correction, attendre le rapport d'Éric Raoult. C'est la moindre des choses. Si je faisais connaître mes préconisations avant, sous seriez les premiers à protester et à fustiger mon attitude, à juste titre, sur le thème : à quoi sert le rapport Raoult ? C'est une autre façon de travailler avec le Parlement, liée à la réforme constitutionnelle, qui nous réunit ici.

Quant au contrat d'autonomie, je pense qu'il est trop souvent décrié. Peut-être n'est-il pas assez connu ? Il a l'avantage d'être pragmatique et plutôt efficace : 37 000 jeunes – ce qui n'est pas négligeable – ont signé un contrat et la moitié d'entre eux se sont durablement insérés dans la vie active. Sachant qu'un contrat sur deux concerne un jeune sans aucune formation, je trouve que ce dispositif joue son rôle.

Je ne dis pas que ces contrats soient la panacée, qu'ils permettent de tout régler. Mais il faut se battre auprès de Xavier Bertrand, en charge de l'emploi, pour qu'ils soient territorialisés car, là où ils ont pu être mis en oeuvre, ils ont démontré leur efficacité.

S'agissant des zones franches urbaines, monsieur Gille, je vous le redis : je suis tout à fait ouvert à l'idée d'examiner la situation à partir du rapport que va remettre Éric Raoult. Il y aura effectivement débat. Faut-il prolonger les exonérations ou, au contraire, aller vers l'emploi franc ? Une fois le rapport remis, nous nous retrouverons pour en débattre. J'y suis prêt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion