Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 1er février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations à la réunion

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer :

Monsieur le député René-Paul Victoria, après une rude période de sécheresse, des graves intempéries se sont effectivement abattues sur l'île de La Réunion, jeudi dernier. Heureusement, la situation météorologique s'est améliorée et l'avis de vigilance a été levé hier après-midi. Nous avons malheureusement déploré une victime, comme vous l'avez souligné. En déplacement aux Antilles, j'ai présenté à sa famille et à ses proches, comme l'a fait Roselyne Bachelot, alors présente à La Réunion, les condoléances du Gouvernement.

Face à cette situation exceptionnelle, les services de l'État se sont immédiatement mobilisés, puisque des consignes de vigilance et de prudence ont été diffusées. Les établissements scolaires ont d'ailleurs été fermés lundi dans une grande partie de l'île et des moyens importants ont été mobilisés pour procéder notamment à des opérations de secours, de sauvetage et d'hébergement d'urgence.

Par ailleurs, et à ma demande, la mission du détachement de la sécurité civile venu dans le département dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, a été prolongée d'une semaine.

Au total, plus d'une centaine d'interventions a été réalisée et six hélitreuillages ont été effectués. À l'heure où je vous parle, a effectivement débuté la phase de recensement des destructions. Cela dit, c'est bien évidemment sur la base d'un rapport très précis que le Gouvernement déclenchera le fonds de secours et la reconnaissance de catastrophe naturelle. J'ai demandé ce matin, dès mon retour des Antilles, que le préfet puisse m'établir dans les meilleurs délais tous les documents indispensables à l'instruction de ces demandes.

Le Gouvernement, vous le constatez, est entièrement mobilisé pour effacer au plus vite les conséquences de cet événement exceptionnel à La Réunion et se tient surtout aux côtés des Réunionnais pour leur assurer de toute la solidarité nationale. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion