Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 1er février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Grève des dockers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, je veux tout d'abord dire notre solidarité avec les habitants de La Réunion, victimes d'inondations catastrophiques. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes GDR et SRC.)

Depuis 2008, à la suite de la loi sur la réforme portuaire, les syndicats et les organisations patronales – l'Union des entreprises de la manutention et l'Union des ports de France – négociaient sur la prise en considération de la pénibilité.

Le 27 octobre dernier, un accord a été signé par toutes les organisations syndicales et patronales, un accord positif pour les 5 000 à 6 000 ouvriers portuaires admis à anticiper de quatre ans leur départ en retraite et positif pour l'activité portuaire elle-même. J'ai ici ce document, avec toutes les signatures.

Deux mois après, vous piétinez cet accord, sous le faux prétexte que vous auriez ignoré son contenu, alors que, en tant que tutelle des grands ports maritimes, vous étiez évidemment informé des discussions – ce que confirme l'Union des ports de France.

Votre manoeuvre est méprisante pour les négociateurs. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion