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Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 1er février 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Financement de l'enfouissement de la rn13 à neuilly-sur-seine

Thierry Mariani, secrétaire d'état chargé des transports :

La RN13 constitue le principal axe radial de transit nord-ouest parisien. Voie la plus empruntée des Hauts-de-Seine, elle relie la porte Maillot et le boulevard périphérique au quartier de La Défense, aux autoroutes A86 et A14, et traverse Neuilly-sur-Seine entre la porte Maillot et le pont de Neuilly.

Le projet de dénivellation et de couverture de la RN 13 a été envisagé afin de remédier aux nuisances liées à la pollution sonore et aérienne que provoque pour les riverains la forte circulation sur cet axe. Il s'agit également d'améliorer le fonctionnement du réseau routier national dans l'Ouest francilien.

Cette opération n'a pas pour objectif d'induire une augmentation de la capacité de cet axe. Elle s'inscrit dans la continuité de la dénivellation de la RN13 entre le pont de Neuilly et le carrefour Madrid, dite « couverture Madrid », effectuée en 1992 dans le cadre du prolongement de la ligne 1 du métro vers La Défense.

Le projet de dénivellation et de couverture de la RN 13 porte, en surface, sur le rétablissement et l'aménagement de l'avenue Charles-de-Gaulle et, en souterrain, sur la réalisation d'un ouvrage d'art s'étendant depuis la « couverture Madrid » sur une longueur d'environ 1,4 kilomètre. Il comprend également la réalisation de bretelles de raccordement, notamment au niveau de la porte Maillot.

Compte tenu de l'ampleur de ce projet, dont le coût est proche d'un milliard d'euros, des réflexions approfondies ont été engagées sur les différentes modalités de financement susceptibles d'être mises en oeuvre : réalisation de l'opération dans le cadre d'un projet plus vaste de valorisation des surfaces de couverture créées, concession ou partenariat public-privé. Eu égard au coût de l'opération, la solution retenue ne devrait pas reposer uniquement sur un financement public.

Ces réflexions sont complexes et les solutions envisagées doivent être analysées sous leurs différents aspects avant qu'un choix ne soit fait. Dans cette perspective, des discussions sont actuellement menées sous l'égide du préfet de la région Île-de-France.

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