Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nora Berra

Réunion du 1er février 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Conséquences du conflitau sein de l'entreprise Électricité et eau de wallis-et-futuna

Nora Berra, secrétaire d'état chargée de la santé :

Monsieur Likuvalu, je vous prie d'excuser l'absence de Mme Penchard, qui m'a chargée de vous apporter la réponse suivante.

Par convention de concession signée en 1997, la société Électricité et eau de Wallis-et-Futuna, filiale de GDF-Suez, a été chargée par le territoire de la production et de la distribution de l'électricité à Wallis et à Futuna. Le terme de cette concession est fixé à 2022.

Le licenciement, en avril 2010, du directeur financier de l'entreprise a provoqué un conflit social interne à EEWF. Ce conflit s'est concrétisé par un mouvement de grève, qui s'est durci jusqu'à l'occupation des locaux administratifs et au blocage de l'accès principal des bâtiments de la société. Le 20 juillet, la centrale de production d'énergie de Wallis s'est arrêtée faute de carburant, sans qu'il ait été possible d'identifier clairement les responsables réels de cet arrêt. Le préfet, administrateur supérieur, a alors organisé en urgence une réunion à laquelle ont participé toutes les autorités du territoire, responsables élus nationaux et locaux ainsi que les trois grandes chefferies coutumières. Cette rencontre a permis de définir unanimement deux priorités : le retour de l'énergie et le lancement d'une réflexion sur les modalités futures de production et de distribution d'énergie. La centrale a été remise progressivement en activité le 23 juillet, suite à la mise en demeure signifiée à EEWF par le préfet.

Par ailleurs, et en application d'une décision de justice, les forces de l'ordre ont investi la centrale et les bureaux attenants, le 28 juillet, en vue d'assurer à l'entreprise l'intégrale disposition des locaux. Depuis lors, EEWF est à même de respecter les termes du contrat signé en 1997 et de fournir l'énergie à ses clients comme elle le fait, sous des noms successifs, depuis 1975.

Certains clients de l'entreprise, ont profité de la situation complexe qui vient d'être rappelée pour ne plus payer leurs factures d'électricité, ce qui a conduit EEWF à opérer des coupures, notamment au détriment d'abonnés aisés très en retard de paiement, coupures qui ont été suspendues pendant les fêtes de fin d'année.

Conformément aux engagements pris, le préfet a réuni une deuxième table ronde pour conduire une réflexion sur les modalités futures de production et de distribution d'énergie. Cette table ronde a permis de dégager des orientations consensuelles, notamment la commande d'un audit technique et financier complet et le choix de s'orienter vers les énergies renouvelables en remplacement partiel du tout-thermique actuel.

La prochaine réunion, à laquelle vous avez été convié monsieur le député, se tiendra demain, mercredi 2 février. Par l'intermédiaire de son représentant sur place et en multipliant les contacts à haut niveau avec la maison mère d'EEWF à Paris, le Gouvernement prend pleinement part au déblocage de la situation et à la recherche d'une solution durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion