Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 10 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Article 2, amendement 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri, président :

La parole est à M. Christian Eckert.

-->M. Christian Eckert. Je veux rebondir sur les propos de Catherine Lemorton.

Ce débat marque nos différences idéologiques, monsieur le ministre, lesquelles divisent aussi le pays, et pas toujours selon les frontières habituelles. Ce texte vient en effet après bien d'autres décisions, à commencer par le refus d'un coup de pouce au SMIC.

Dans les métiers dont nous parlons, les salaires sont faibles et les horaires fractionnés. Vous avez conçu une théorie selon laquelle, pour augmenter les revenus, la première solution est d'augmenter les heures supplémentaires : pour ce faire, vous les avez défiscalisées et exemptées de charges sociales, au détriment du déficit de nos régimes sociaux, qui a explosé. Deuxième solution : la participation et l'intéressement, pour lesquels vous avez libéré la durée de blocage des fonds, vidant au passage de sa substance le principe de la participation, dont vous avez fait un simple complément du salaire. Troisième idée : le travail dominical.

La boucle est-elle bouclée ? Pas sûr, attendons la prochaine étape. Reste que cette logique va à contre-courant, non seulement de ce que nous pensons, mais aussi de l'analyse de penseurs éminents. Ainsi le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, à qui le Président de la République a confié une mission pour définir de nouvelles mesures de la richesse – qui prennent en compte non seulement le salaire, mais aussi la qualité de vie –, a déclaré sur Europe 1 qu'il préférait, à la formule « Travailler plus pour gagner plus », l'expression : « Travailler mieux pour vivre mieux ». (Approbations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion