Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 18 janvier 2011 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso, députée :

En tout cas, l'ANDRA a fait des efforts en matière de concertation. Toutes les présentations faites par le directeur scientifique, M. Patrick Landais, étaient très convaincantes. Mettre dans la balance l'appel à quelques tunneliers révèle un mépris injustifié de l'opérateur national à l'égard de l'ANDRA.

Pour le reste, je fais partie de ceux qui déplorent qu'on se ridiculise, à l'exportation, par nos bisbilles, alors même qu'on dispose d'une expertise formidable, y compris en matière de traitement des déchets. Celle-ci pourrait être valorisée à l'exportation. Aussi, un échec sur le projet de stockage géologique profond conduirait également à perdre un débouché commercial à l'étranger. L'ANDRA a accumulé une expertise significative en ingénierie du stockage, sans équivalent à l'étranger, qui pourrait, une fois intégrée à notre offre commerciale, lui donner une valeur ajoutée supplémentaire. Je regrette qu'on se prive de la valorisation de cette expertise.

Je soutiens le rappel de l'Office sur le nécessaire respect de la loi et la remise en ordre de la filière. Je ne souhaite diaboliser personne. Le président d'EDF a trouvé une situation très difficile, avec un taux d'indisponibilité des centrales tellement élevé qu'il révèle une perte de compétences et de savoir-faire. Je crois qu'il convient de remettre de l'ordre rapidement dans cette maison.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion