Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 10 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Article 2, amendement 217

Xavier Darcos, ministre du travail :

Je ne suis pas là pour répondre à des fantasmagories, monsieur Brottes !

(L'amendement n° 217 n'est pas adopté.)

-->M. le président. La parole est à M. Christian Eckert, pour défendre l'amendement n° 218 .

-->M. Christian Eckert. Cet amendement relève du même esprit que l'amendement précédent, à savoir qu'il tire les conséquences du fait que le régime du salarié ne peut se concevoir en dehors de son environnement. La garde des enfants fait partie de l'environnement du salarié.

Mon collègue n'a pas eu de réponse à sa question. Pourtant j'avais noté que Mme Morano avait fait le constat qu'il n'y avait pas de structures d'accueil pour les jeunes enfants le dimanche, et que Xavier Bertrand, quand il avait rendu visite à des magasins qui ouvraient dans l'anormalité, avait déclaré que l'objectif du Gouvernement était d'ouvrir des crèches.

La restauration d'entreprises, autre partie de l'environnement, a aussi été évoquée. À travers cet amendement, nous entendons soulever la question des transports.

En effet, nombre de salariés travaillent en périphérie, souvent assez loin des centres commerciaux. Tel est le cas à Paris, notre collègue Martine Billard l'a rappelé. C'est aussi le cas à Lyon. M. Mallié nous a bien confirmé cet après-midi qu'un PUCE pourrait être créé dans l'agglomération lyonnaise ; je tiens à le rappeler à nos collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion