Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 25 janvier 2011 à 22h00
Contrôle des armes à feu — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Les armes sont aujourd'hui, dans nos quartiers sensibles, l'un des éléments constitutifs de la peur des populations. Nous ne pouvons pas ne pas le constater : aujourd'hui, la délinquance est notre préoccupation première. Encore faut-il – c'est peut-être l'une des rares réserves que je formulerai ce soir – mettre en oeuvre, comme nous l'avons évoqué lors de l'examen de la LOPPSI, toutes les investigations nécessaires pour éradiquer ces actes de délinquance, en particulier détecter les armes et faire qu'elles ne puissent plus pénétrer dans ces quartiers et tuer nos jeunes, nos enfants ou d'autres victimes innocentes.

Pour cela, monsieur le ministre, il faut des moyens, et j'espère que vous les mobiliserez à l'aune de la mobilisation qui est la nôtre, ce soir, pour adopter tous ensemble ce texte de mise à jour de la législation, sur la base duquel il restera à mettre en oeuvre une politique.

Si les pouvoirs du préfet sont accrus, ce qui est une fort bonne chose, notamment dans le cadre de la saisie administrative, il me semble cependant important, en tant que maire, qu'il y ait une coordination parfaite avec les élus locaux. Pierre Lang a évoqué tout à l'heure ce sujet, de façon quelque peu anecdotique en parlant d'armes cachées dans de vieilles malles : le maire est souvent interpellé à propos de gens armés et prêts à tirer sur des gamins qui font du bruit le soir. Face à cette situation, nous n'avons pas l'arme du placement d'office qui, en l'occurrence, serait injustifié – et requiert en outre un certificat médical que, souvent, nous n'obtenons pas.

Au-delà de ce texte qui fait l'unanimité, il nous faudra aussi travailler avec les services préfectoraux et municipaux, dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, pour mettre en oeuvre cette excellente proposition de loi dans les meilleures conditions, afin qu'elle soit très rapidement opérationnelle et source de satisfaction pour tous. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion