Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 26 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Grève dans les ports

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier :

Monsieur le secrétaire d'État aux transports, les députés de Marseille Roland Blum, Valérie Boyer, Renaud Muselier, Jean Roatta, Dominique Tian et moi-même vous lancent un cri d'alarme : Marseille a mal à son port ! (Exclamations et sourires sur divers bancs.)

En effet, alors que l'activité portuaire reprenait son élan après la douloureuse grève de l'automne dernier, un nouveau conflit social, qui touche depuis ce week-end l'ensemble des ports français, pourrait sonner le glas de l'activité marchandise du port de la cité phocéenne. Les dockers cesseront le travail le vendredi et le dimanche, les agents portuaires feront de même le samedi et le lundi, laissant ainsi s'accumuler les retards. L'activité de Fos et de Lavéra ainsi que celle des terminaux pétroliers de Fos sera une nouvelle fois, une fois encore, une fois de plus, largement perturbée. Le président d'Euroméditerranée et l'élu délégué au développement économique de Marseille Provence Métropole que je suis est inquiet de voir ce conflit social pénaliser à son tour l'activité économique de Marseille.

Vous le savez, monsieur le secrétaire d'État, les agents CGT du port, dans la stratégie suicidaire qui est la leur, refusent de se voir appliquer la réforme des retraites alors même que le Gouvernement s'est engagé à reconnaître la pénibilité des professions portuaires. Ce chantage est absolument catastrophique. Les élus, les responsables économiques, les Marseillais ne comprennent pas et condamnent cette surenchère syndicale qui oblige les navires à charger et à décharger dans les ports de Barcelone et de Gênes.

Aussi, monsieur le secrétaire d'État, le Gouvernement doit prendre une initiative forte…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion