Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 26 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Retransmission du sport sur les chaînes de télévision

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

Ma question s'adresse au ministre de la culture et de la communication, et j'y associe mes collègues Pascal Deguilhem et Régis Juanico.

Monsieur le ministre, je suis sûre que, comme nous, vous vous êtes réjoui de la qualification de l'équipe de France de handball, qui détient le plus beau palmarès du sport français féminin et masculin, pour la demi-finale de la coupe du monde. (Applaudissements sur de nombreux bancs.)

Si vous avez la chance d'être abonné à une chaîne payante, vous pourrez regarder vendredi le match décisif des Experts contre la Suède. Si tel n'est pas le cas, vous serez dans la même situation que des millions de Français amateurs de sport et de handball, qui devront y renoncer faute de retransmission sur une chaîne en clair, comme ils ont dû y renoncer en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 lorsque l'équipe de France s'est retrouvée dans le dernier carré de la compétition.

Cette question récurrente est une question de service public. Tous les Français, quels que soient leurs revenus, doivent pouvoir regarder les matchs de l'équipe nationale à ce niveau de compétition. (Applaudissements sur plusieurs bancs.)

Cette question engage France Télévisions, et vous engage à double titre : en tant qu'actionnaire de France Télévisions et responsable de la définition de ses missions, en tant que membre de l'exécutif, car vous avez la possibilité d'élargir le décret du 22 décembre 2004, qui liste les épreuves sportives devant faire l'objet d'une négociation équilibrée en vue de leur diffusion sur une chaîne à accès libre.

À la veille du jour où la fédération internationale de handball va désigner le pays hôte du championnat du monde 2015, j'ajoute que la médiatisation d'un sport, sa popularité, son soutien par des milliers de bénévoles, de licenciés et de scolaires peuvent faire la différence.

Monsieur le ministre, ce problème ne se poserait pas s'il s'agissait de la demi-finale de la coupe du monde de football. Il y a d'autres sports qui valent la peine d'être médiatisés que celui qui se joue à onze. Vous avez les moyens d'y travailler. Comme nos Experts, il faut juste mouiller le maillot ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion