Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 26 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — G 20

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

L'euro est une monnaie solide, monsieur le député, une monnaie de réserve pour un certain nombre de banques centrales. C'est aussi la monnaie d'ajustement des déséquilibres entre d'autres monnaies, entre d'autres zones monétaires. Ce que nous déplorons, c'est l'insuffisance de gouvernance, de cohérence et d'intégration économique au sein de la zone euro.

Le chef de l'État comme l'ensemble des membres du Conseil européen ont demandé aux ministres des finances de mener un certain nombre d'actions. Elles sont de deux ordres.

Il y a d'abord les plans de soutien, les plans d'aide aux États qui sont attaqués et dont la dette souveraine est mise en cause. C'est le plan de soutien à la Grèce, que vous avez voté, c'est le plan de soutien à l'Irlande, en novembre, et c'est surtout le fonds européen de stabilité financière, qui, pour la première fois, hier, a levé avec succès 5 milliards, la demande ayant été neuf fois plus élevée que l'offre.

Ce n'est pas suffisant. Il faut aussi d'autres mesures, des mesures structurelles, des mesures de fond, des mesures qui permettent d'inscrire dans la pérennité la solidité, la stabilité et l'unité de la zone euro. C'est dans ces conditions que le Conseil européen a validé le principe d'un système européen de stabilité qui permette de porter assistance de manière pérenne quand c'est nécessaire.

Au-delà, le Conseil européen a réaffirmé sa détermination à approuver six directives qui consacreront une plus grande gouvernance économique au sein de l'Union européenne. Cela concernera les déséquilibres macroéconomiques, cela concernera aussi la procédure budgétaire, vous en serez évidemment les premiers acteurs.

Vous le voyez, au sein de l'Union européenne, au sein de la zone euro, nous préfigurons un ordre du jour du G 20 qui concernera notamment la coordination macro-économique avec une meilleure intégration. Je sais que votre groupe y est sensible. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion