Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 10 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Article 2, amendement 23

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Nous nous sommes abstenus car nous considérons que cela ne va pas assez loin. Jour après jour, malheureusement, les textes que vous nous faites voter démontrent que vous n'avez pas compris l'importance de la lutte contre le réchauffement climatique. Sinon, vous n'auriez pas d'un côté fait de grandes déclarations et, de l'autre, égrené dans les textes qui viennent devant le Parlement des dispositions en totale contradiction avec l'esprit du Grenelle de l'environnement.

J'étais pour le Grenelle de l'environnement, je l'ai dit dès le début, car la procédure mise en place était intéressante, mais vous n'avez pas tenu compte des conclusions et vous n'en tenez pas compte dans ce texte. Sinon, vous n'augmenteriez pas le nombre d'ouvertures le dimanche, notamment dans des zones commerciales qui sont en général hors agglomération, où il faut aller en voiture parce qu'il n'y a pas de transports en commun. De toute façon, à partir du moment où vous ouvrez des surfaces commerciales de cette taille, vous avez une consommation énergétique plus élevée.

Cet amendement, qui propose une amplitude horaire d'ouverture de sept heures, a donc à la fois des aspects environnementaux et des aspects sociaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion