Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Hélène Amiable

Réunion du 13 janvier 2011 à 15h00
Représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Amiable :

La discussion qui s'achève n'a pas permis, nous le regrettons, de parvenir à un texte équilibré.

En matière de parité et d'égalité professionnelle et salariale, l'action de votre majorité est particulièrement décevante. Nous l'avons souligné à l'occasion de la discussion de la réforme des retraites ; nous ne cessons de le dénoncer lors des débats sur les PLFSS et vous nous donnez, avec ce texte, l'occasion de le rappeler.

En dépit de la sincérité personnelle dont a fait preuve Mme la ministre dans son intervention à l'issue de la discussion générale, nous restons pour le moins sceptiques quant aux conséquences de cette proposition. Si elle contribue – quoique de manière déséquilibrée – à faire entrer progressivement davantage de femmes dans les instances dirigeantes des sociétés, nous ne partageons pas le voeu pieux qui consiste à supposer que cette nouvelle représentation contribuera à améliorer l'égalité salariale et professionnelle dans les entreprises, loin s'en faut. Nous regrettons qu'il faille attendre 2011 pour qu'une conférence sur ces questions voie le jour, alors que de ces bancs émanent de nombreuses propositions : sanctions dissuasives pour les entreprises ayant massivement recours au temps partiel et durcissement de la loi Roudy de 1983.

Ce texte, dont nous ne nions pas l'utilité, bien que nous considérons que celle-ci est très limitée, pour les femmes dirigeantes, ne répond absolument pas, même s'il constitue un progrès, à la violente injustice à laquelle sont confrontées les femmes sur le marché du travail dans notre pays.

Vous l'avez souligné avec raison, madame la ministre, le chemin vers l'égalité est encore long et sinueux. Il sera, à notre avis, d'autant plus difficile que le Gouvernement ne décide pas de s'y attaquer avec ténacité.

Pour cette raison, notre groupe votera contre cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion