Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet

Réunion du 12 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Photovoltaïque

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement :

Madame la députée, Christine Lagarde, Éric Besson et moi-même sommes particulièrement attentifs à la situation de l'entreprise Photowatt. Mais je ne peux absolument pas souscrire à l'interprétation que vous faites des difficultés dans lesquelles se trouve cette société. Au reste, ses dirigeants eux-mêmes ont dit, et écrit, que ces difficultés n'avaient rien à voir avec la suppression du dispositif relatif au photovoltaïque. (Murmures sur les bancs du groupe SRC.)

Soucieux du développement d'une filière nationale dans ce secteur, le Gouvernement aide Photowatt depuis plusieurs années. L'entreprise bénéficie ainsi de différents dispositifs, tels que le soutien à la trésorerie ou l'appui auprès de ses principaux clients. Actuellement, ainsi que ses dirigeants le reconnaissent eux-mêmes, l'entreprise souffre d'un déficit de compétitivité par rapport aux produits chinois : le prix de vente du panneau photovoltaïque a baissé de 45 % sur le marché mondial, et ils n'ont pas pu suivre. Photowatt n'est donc pas victime de la suspension du dispositif. Cette entreprise illustre, au contraire, la nécessité dans laquelle nous nous trouvons de refondre le dispositif, et je vous remercie de participer aux travaux de concertation sur ce sujet.

C'est bien en gardant en ligne de mire la création d'emplois en France, notamment dans une entreprise comme Photowatt – dont l'existence n'est heureusement pas menacée, car elle crée des emplois dans le cadre de ses activités les plus innovantes, même si elle en détruit, hélas ! davantage ailleurs –, que nous travaillons. Nous explorons des pistes, comme le recours aux appels d'offres, qui nous permettront de cibler plus directement des panneaux produits en France, ou la définition de nouveaux critères d'intégration au bâti, qui seront favorables à l'entreprise Photowatt, ainsi que le disent eux-mêmes ses dirigeants.

Enfin, nous investissons dans l'innovation. Nous avons ainsi lancé, hier, avec René Ricol, le commissaire général aux investissements, deux appels à manifestation d'intérêt dans le secteur, afin de soutenir le développement d'une nouvelle génération de panneaux, qui fera la différence avec la concurrence, notamment chinoise. Vous le voyez, le Gouvernement est donc fortement mobilisé pour que le développement du photovoltaïque profite à l'emploi en France. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion