Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Chossy

Réunion du 21 décembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Handicapés dans la fonction publique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Chossy :

La question que j'ai préparée avec mes collègues Jean-Paul Garraud et Dino Cinieri s'adresse à M. Georges Tron, secrétaire d'État chargé de la fonction publique.

La loi du 10 juillet 1987 a prévu de réserver aux personnes handicapées, 6 % des emplois du secteur privé. L'article 31 de la loi du 11 février 2005 impose la même obligation à la fonction publique. Monsieur le secrétaire d'État, où en est l'application de ce quota dans la fonction publique ?

Sachant que vous allez préparer une action dans ce domaine, je souhaiterais qu'elle utilise un vocabulaire nouveau.

En effet, le discours sur les personnes handicapées est axé sur les déficiences, jamais sur les potentialités. Au lieu de parler d'intégration à propos d'une personne qui entre dans le monde du travail, on devrait parler d'implication, pour une personne handicapée comme pour n'importe quelle autre personne.

Dans le langage que vous aurez à employer, monsieur le secrétaire d'État, si vous pouviez introduire cette idée d'implication de la personne handicapée et parler de potentialités plutôt que de déficiences, nous ferions un grand pas vers un changement de regard et de mentalité.

Voilà ce que je souhaite, monsieur le secrétaire d'État. Comme d'autres l'ont fait avant vous et le font encore maintenant, vous vous préoccupez du sort des personnes handicapées dans le monde ordinaire du travail. Il faut insister pour que chacun trouve sa place dans la société et que cela se fasse dans le progrès le plus absolu. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC, et sur divers bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion