Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 15 décembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences contre les sapeurs-pompiers

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration :

Monsieur Vanneste, vous avez parfaitement raison : les pompiers sont trop souvent victimes de violences et d'incivilités. Celles-ci sont totalement inacceptables parce qu'elles visent les dépositaires de l'autorité publique, c'est-à-dire qu'elles mettent en cause l'ordre même de notre société, mais aussi parce qu'elles sont dirigées précisément contre ceux qui ont pour mission de secourir nos concitoyens, et enfin parce qu'elles mettent en danger la pérennité de notre système de protection civile, qui repose à 80 % sur l'action des volontaires.

Face à une telle situation, les mesures nécessaires doivent être prises et le sont.

Première mesure : mettre hors d'état de nuire les auteurs de ces actes de délinquance. Vous venez de citer l'exemple de Grenoble où il y a eu des tirs contre les pompiers. Mais vous le savez certainement : les tireurs ont été identifiés et arrêtés.

Deuxième mesure : nous devons systématiser chaque fois que c'est nécessaire, comme en Seine-Saint-Denis et en Isère, l'escorte des personnels de la sécurité civile par les forces de sécurité.

Enfin, j'ai demandé au directeur de la sécurité civile de créer, dès 2011, un module de formation spécifique aux secteurs sensibles pour les futurs cadres de la sécurité civile au sein de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion