Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 14 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Cette tactique de Nicolas Sarkozy est maintenant éventée et, comme le montre l'offensive sécuritaire de l'été dernier visant à stigmatiser un groupe ethnique, elle ne répond même pas à l'objectif d'efficacité politique que le Président s'était assigné dans son discours de Grenoble.

Les électeurs du FN se sentent confortés dans leurs convictions profondes et ils s'apprêtent à préférer l'original à la copie. Vous pouvez utiliser cette stratégie de la tension, elle ne marche plus et elle décrédibilise votre parole. Cela pour une raison bien simple : les effets de vos lois sont nuls sur le terrain, les agressions contre les personnes se développent, la cybercriminalité augmente, les mafias contrôlent désormais la vie de nombreuses cités où votre politique d'austérité a entraîné la disparition des services publics existants.

Vous n'avez fait qu'encourager la marginalisation et l'enclavement des cités. Vous avez démantelé les rares services publics qui existaient dans les zones sensibles en divisant le nombre de fonctionnaires par deux. Vous avez coupé les crédits des associations qui tentaient d'organiser le dialogue avec les jeunes et les exclus du système. En organisant la chasse aux jeunes, au lieu de vous attaquer aux sources des problèmes, vous ne faites qu'aggraver la situation d'insécurité.

Les Français sont fatigués de vos annonces, de vos lois – pas moins de dix-sept en quelques années –, de votre inefficacité qui se drape dans l'attitude martiale de shérifs incapables de produire autre chose que de la posture. Les écologistes sont pour une politique de sécurité humaine, pour un pacte de tranquillité publique. Tout délit, tout crime et, pour être clair, tout acte contraire à la loi, doit être sanctionné ; mais vous avez brisé la chaîne pénale, détruit la prévention, transformé la sanction en punition, détruit l'État social au profit de l'État pénal.

Alors que le chômage se développe, que les fins de mois sont difficiles, vous vous acharnez contre les immigrés, les jeunes, les pauvres, tandis que vos ministres accordent des prébendes et des légions d'honneur aux puissants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion