Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 14 décembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Prise d'otages à besançon

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration :

Le preneur d'otages a été neutralisé. Je précise d'ailleurs qu'il l'a été grâce au pistolet à impulsion électrique. Et les vingt et un otages, l'institutrice et l'assistante maternelle ont été libérés.

Ces missions sont sans relâche, puisque ce matin même, il y a eu une autre prise d'otages, à Mulhouse, qui a sollicité le même groupe d'intervention et qui, là aussi, s'est terminée de manière heureuse.

Cette opération, remarquable de sang-froid et d'efficacité, à laquelle a assisté le ministre de l'éducation, Luc Chatel, témoigne de l'exceptionnel savoir-faire de nos unités d'élite que sont le GIPN, le GIGN et le RAID. Ce savoir-faire est aujourd'hui reconnu à l'échelon mondial.

Je vous précise que depuis le début de l'année, toutes les opérations de même nature se sont soldées par un succès. Au total, trente-neuf otages ont été libérés depuis le début de l'année, sains et saufs, grâce à l'action de ces unités d'élite.

C'est l'occasion pour moi de rendre hommage, avec vous, aux policiers et aux gendarmes, qui, chaque jour, pour protéger nos concitoyens, risquent leur vie. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion