Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 14 décembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Emploi des jeunes

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Sur ce sujet, non seulement les choses évoluent – on note une progression du nombre des contrats de professionnalisation –, mais nous pensons qu'il est désormais souhaitable de mettre en place de nouveaux outils.

Ainsi, dans les jours qui viennent, avec Nadine Morano, j'entamerai sur cette question une concertation spécifique avec les partenaires sociaux. Si nous décidons d'aller plus loin dans la voie de l'alternance et de faire passer le nombre de jeunes en alternance de 7 à 10 %, ne faut-il pas chercher à simplifier les outils existants ? Pour devenir maître d'apprentissage faudra-t-il toujours cinq ans demain ? Est-il normal de traiter de la même façon une entreprise qui n'a aucun jeune en alternance et une autre qui en a 2,9 %, juste en dessous du seuil fatidique de 3 % ? (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.)

Si cette ambition est partagée, les voix qui s'expriment devraient plutôt accompagner que contrecarrer la volonté du Gouvernement. (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Si l'emploi des jeunes est une priorité, je vous propose d'y travailler ensemble pour les jeunes et non en fonction de réflexes partisans et politiciens. (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR. – Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion