Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 8 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Après l'article 2, amendement 239

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Non, on parle d'un milliard d'euros. Telle est la déclinaison de l'amendement, et vous reconnaissez, je crois, la validité de mon chiffrage. Un milliard d'euros, ce n'est pas soutenable aujourd'hui, en l'état de nos finances publiques.

C'est bien la raison pour laquelle le Gouvernement engage – avec courage, je crois – une réflexion sur le financement de la dépendance, problématique étroitement liée aux figures imposées en matière d'accompagnement des personnes les plus défavorisées et les plus fragiles. L'APA est au coeur de cette problématique.

Faut-il aller plus loin dans la réflexion ? Je crois qu'il ne faut pas avoir peur du débat sur la dépendance, l'affronter avec courage et responsabilité. Cette question se pose à nous tous, que l'on soit de droite ou de gauche. Il conviendra de voir ensuite quelles sont les conséquences et quelle est la répartition des responsabilités entre l'État et les collectivités territoriales dans l'accompagnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion