Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 8 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Après l'article 2, amendement 239

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Moi aussi, je partage l'avis du rapporteur général, de François Goulard et d'Henri Emmanuelli. Pour une fois, nous pouvons être d'accord sur ce que sont les fausses décentralisations. Toutefois, monsieur Goulard, je ne suis pas favorable à une décentralisation et à des transferts de moyens qui entraîneraient, pour les collectivités concernées, la liberté de définir leur politique, car il s'agit d'une rupture de l'égalité républicaine. Or, de Lille à Marseille, les droits de nos concitoyens doivent être identiques.

Mais quand j'entends M. de Courson, mon sang ne fait qu'un tour ! À force d'avoir trop fréquenté la rue Cambon, notre collègue est atteint du syndrome de la Cour des comptes, qui lui fait voir les livres de comptes mais pas la réalité telle que Victor Hugo savait si bien la décrire.

Madame la présidente, vous qui connaissez bien la Seine-Saint-Denis, si vous me permettez une suggestion, vous devriez prendre M. de Courson sous le bras un soir, l'emmener dans une cité de Bondy, l'y abandonner et le récupérer le lendemain matin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion