Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Grellier

Réunion du 8 décembre 2010 à 15h00
Situation de l'industrie ferroviaire française — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Il ne s'agit pas de laisser disparaître tous ces savoir-faire comme cela se passe en silence dans d'autres filières industrielles, mais au contraire de les conforter et de leur donner les moyens de leur développement de manière qu'ils participent à l'évolution et à la modernisation de toute la filière industrielle.

S'il est sans doute nécessaire de constituer un pôle industriel ferroviaire français qui doit également intégrer l'activité du fret, il n'est pas possible d'ignorer la dimension européenne d'une véritable économie industrielle. Pour cela, il faut sortir de la crise économique et financière qui paralyse aujourd'hui l'Europe et construire, enfin, une Europe économique et sociale qui doit s'engager très rapidement dans une harmonisation fiscale et sociale qui n'a que trop tardée, afin que des dynamiques de coopération puissent se construire entre les différents pays dans la clarté et sur des bases saines.

Ainsi, notre industrie, en général, et ferroviaire, en particulier, pourrait s'intégrer dans cette dimension européenne qui peut lui ouvrir de nouvelles perspectives et pourrait, une fois harmonisée, poser les conditions d'échanges mondialisés mieux contrôlés et mieux maîtrisés. C'est dans cet esprit que les dix représentants de notre groupe s'engagent dans les travaux à mener au sein de cette commission d'enquête. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion