Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 8 décembre 2010 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Il est courant, dans le débat public, d'invoquer la crise économique, celle qui plonge ses racines dans les méandres de la finance internationale, pour expliquer l'orage qui menace encore. Reconnaissons, mes chers collègues, que c'est là, à tout le moins, une réponse facile pour les responsables publics que nous sommes.

La réalité, c'est que sur le plan de la soutenabilité des dettes souveraines, la crise que nous traversons a au mieux joué le rôle d'un révélateur. Nous-mêmes et ceux qui nous ont précédés dans cet hémicycle n'avons eu de cesse depuis trente ans de voter, loi de finances après loi de finances, des budgets en déséquilibre, le plus souvent pour financer des chimères plutôt que pour investir dans l'avenir.

La réalité, chacun la connaît, c'est que les niveaux d'endettement des économies européennes, à ce point vertigineux qu'ils en semblaient irréels, précédaient de très loin la chute de Lehman Brothers. La réalité, c'est que la crise nous impose aujourd'hui, à nous ainsi qu'à l'ensemble de nos partenaires européens, de répondre à l'une de nos faiblesses les plus structurelles en replaçant enfin nos finances publiques dans une dynamique vertueuse.

Les déclarations d'intention et les premiers signes en direction d'une plus grande discipline budgétaire pour indispensables qu'ils soient s'inscrivent résolument dans une perspective de temps long et ne sauraient en eux-mêmes répondre à l'urgence d'une situation où les marchés financiers semblent, chaque mois sinon chaque semaine, en mesure de faire vaciller une nouvelle économie de la zone euro.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion