Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Lassalle

Réunion du 23 novembre 2010 à 21h30
Marché de l'électricité — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Comme vous venez de le rappeler, monsieur le président, et je vous en sais gré, je suis un député non inscrit. J'ai cru pendant très longtemps qu'un député égalait un député. Je constate que tel n'est pas tout à fait le cas. J'étais, en effet, inscrit depuis longtemps sur ce texte et je ne me suis pas retrouvé dans la liste des orateurs. Mais vous avez – et c'est heureux – accepté de me donner la parole sur cet article. Je tenais à le faire remarquer et à vous en remercier, monsieur le président.

Comme François-Michel Gonnot, je trouve très satisfaisant que soient regroupées au sein d'un même ministère l'industrie et l'énergie, ce qui ne s'est pas produit depuis longtemps. C'est, je le pense, un gage encourageant pour notre pays et son économie.

Nous sommes amenés à ouvrir le marché de l'énergie nucléaire sous la pression de plus en plus en vive de nos amis européens. Pour ma part, je ne me précipiterais pas. J'ai en effet toujours assez mal accepté l'idée que l'industrie nucléaire soit livrée aux mains du privé. Cette industrie présente certainement le plus d'avantages, mais aussi le plus de dangers. Elle mérite, en conséquence, de demeurer sous l'autorité de la puissance publique. N'exagérons pas : la France, pays européen à avoir consenti dans ce domaine les plus gros efforts, doit tout de même avoir le temps de se retourner !

Enfin, j'aimerais, après certains collègues, vous faire part de mon étonnement à propos de ce qui a été acté dans le Grenelle 1 et le Grenelle 2, à savoir que les énergies renouvelables doivent représenter à terme 23 % du programme énergétique. Dans mon département, deux projets de microcentrale, à l'étude depuis près de dix ans, ont fait l'objet d'une enquête d'utilité publique très favorable. Or, lors de la réunion de la dernière commission départementale, les administrations de l'État, sans exception, et les associations de protection de la nature, bien entendu, se sont prononcées contre ces deux projets. Les maires comprennent mal cette démarche. Il en va de même de l'éolien, mais nous ne sommes fort heureusement pas concernés par cette énergie dans notre région. J'ai, pour ma part, présenté deux projets relatifs à l'énergie solaire. Mais M. l'architecte des Bâtiments de France m'a fait observer qu'ils se trouvaient à 150 mètres d'une chapelle classée, pour l'un, d'une zone Natura 2000, pour l'autre, et qu'il convenait, par conséquent, de maintenir l'unité des toitures.

Je veux bien que l'on envisage de produire 23 % d'énergies nouvelles, mais je ne sais pas comment nous pourrons y parvenir avec de semblables applications sur le terrain !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion