Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 16 novembre 2010 à 15h00
Réforme des collectivités territoriales — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Je voudrais d'abord faire une remarque sur la situation singulière dans laquelle se trouve le ministre chargé des collectivités territoriales et qui justifierait, à elle seule, l'adoption de la motion de rejet préalable. Alors que l'on vient de changer de gouvernement, on continue à vouloir faire adopter ce texte par un ministre qui vient de quitter l'Association des régions de France, alors qu'il est président d'une de ces régions. Soit on peut penser qu'il y a eu quelque impréparation dans ce remaniement, même s'il est annoncé depuis près de six mois, soit il s'agit d'envoyer un signal non seulement aux élus de la nation, mais plus encore aux dizaines de milliers d'élus locaux de France.

En réalité, monsieur Richert, si vous avez quitté l'Association des régions de France il y a quelques jours, c'est parce que vous refusez obstinément la discussion, le dialogue, la négociation avec les élus qui ne sont pas de votre bord, alors qu'ils ont été massivement confirmés dans leurs fonctions par le suffrage universel en mars 2010.

Tout à l'heure, lors des questions au Gouvernement, le Premier ministre a indiqué qu'il dirigeait maintenant un gouvernement de combat. C'est, sans aucun doute, un gouvernement de combat contre les élus locaux de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion