Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 10 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Grenelle et injustices fiscales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Monsieur Borloo, je voudrais en savoir un peu plus sur le Grenelle – non pas sur le Grenelle de l'environnement, dont vous avez abandonné les ambitions en même temps que le Président de la République il y a quelque temps déjà (Protestations sur les bancs du groupe UMP.), mais sur le Grenelle de la fiscalité. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Vous avez en effet sorti cette proposition de votre chapeau il y a quelques jours. Aviez-vous pensé ajouter les finances au portefeuille de l'écologie que vous détenez ? Était-ce parce que nous étions en plein débat budgétaire, et qu'il fallait nourrir ce débat ? Étiez-vous en désaccord avec ce qui s'est fait depuis trois ans et demi en matière de fiscalité ? Prépariez-vous à haute voix une déclaration de politique générale ? Tout cela est possible.

Cette proposition vous a valu quelques commentaires acerbes, y compris dans la majorité UMP. Ainsi, M. Goasguen l'a jugée « incongrue » ; il est vrai que dans ces cas-là, on n'est jamais mieux servi que par ses amis.

Monsieur Borloo, peut-être devrais-je demander à votre collègue du budget et des comptes publics, M. Baroin, de me répondre, mais je préfère m'adresser à M. le Premier ministre, le vrai, l'actuel.

Monsieur le Premier ministre, c'est vous qui, selon la Constitution, déterminez et conduisez la politique de la nation. Nous serons sans doute d'accord sur un point au moins : la fiscalité est un sujet trop sérieux pour le laisser piétiner dans la course à l'échalote à laquelle vous êtes plusieurs à vous livrer pour devenir Premier ministre.

Les Français sont exaspérés, et ils l'ont dit en manifestant ; ils sont exaspérés par l'injustice, par l'inégalité. Or la fiscalité est devenue le symbole de l'injustice et de l'inégalité dans notre pays.

Monsieur le Premier ministre, Grenelle ou pas Grenelle, allez-vous revenir sur les injustices fiscales votées depuis trois ans et demi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion