Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Valax

Réunion du 8 novembre 2010 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Valax :

Ce serait un comble que l'État soit le seul à se défausser alors que les bailleurs sociaux et les collectivités locales y investissent sans relâche.

Il serait utile et efficace, comme c'est le cas pour les objectifs de diminution des consommations énergétiques, que l'État encourage ou prenne en charge tout ou partie des surcoûts comme il le fait dans le cadre du dispositif de défiscalisation dit « Malraux ».

La faiblesse du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés et son caractère quasi élitiste sont très regrettables. L'avenir à « co-construire » exige une prise en compte des besoins réels de la société. Il appelle aussi l'exercice d'une vraie solidarité financière.

Tel devrait être l'objet du budget de l'État : assurer une allocation et une répartition justes des richesses de la nation – Mme Amara vient de le rappeler. Hélas, nous nous sommes éloignés de cet idéal. Non, le projet de budget ne relève plus de la solidarité nationale. Il aggrave la précarité nationale.

Monsieur le secrétaire d'État, la mobilisation de la nation pour répondre aux besoins en logements est plus que jamais nécessaire. De cette mobilisation, les HLM savent prendre leur part mais le pourront-ils encore demain ? Cette question rejoint celle que vous a posée M. Rogemont et porte sur le rôle et l'ambition de l'État, du Gouvernement, pour aider les organismes HLM, avec les collectivités, à être les acteurs non seulement du développement urbain, mais aussi du renouveau et de la valorisation d'un patrimoine ancien de centre-ville ou de bourg qui constitue un magnifique enjeu d'intégration pour les populations les plus pauvres qui demeurent jusqu'à ce jour les plus éloignées du centre-ville.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion