Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Jibrayel

Réunion du 8 novembre 2010 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Jibrayel :

Madame la secrétaire d'État, la crise financière que nous traversons n'explique pas tout. Les difficultés économiques et sociales étaient déjà présentes avant le début de la crise financière internationale et le budget d'austérité qui nous est présenté aujourd'hui ne va pas arranger les choses. Pour sa partie ville et logement, c'est même un abandon total de toute initiative et de toute politique volontariste.

Le bilan désastreux du Comité interministériel des villes, les attaques en règle menées contre le monde associatif, le manque de visibilité réelle sur l'avenir de l'ANRU, les différentes tentatives de réduire un peu plus la solidarité entre territoires sont autant de signaux négatifs qui nous interpellent. Ce ne sont pas les quelques annonces du plan « Espoir banlieues » qui ont permis une réelle action de solidarité urbaine. Aujourd'hui le Gouvernement a laissé à l'abandon cinq millions de personnes dans les zones urbaines sensibles.

Autre échec de la politique de la ville du Gouvernement : l'ANRU. Six ans après le lancement du Programme national de rénovation urbaine, la mixité sociale peine à s'imposer dans les quartiers défavorisés. L'évaluation réalisée dans le cadre du PNRU sur les dix sites emblématiques parmi les 460 quartiers défavorisés est significative. Plus de 80 % des logements reconstitués relèvent de l'habitat collectif, là où il aurait fallu diversifier la morphologie urbaine. Dans 70 % des cas, les habitants concernés par les démolitions sont relogés dans leur quartier d'origine quand il aurait fallu reconstruire des logements sociaux ailleurs.

Face à une situation qui ne cesse de se dégrader, les priorités pour les zones urbaines sensibles doivent se recentrer sur plusieurs points, comme la réussite éducative, la promotion d'expériences innovantes, des mesures de justice cohérentes pour les mineurs délinquants ou encore une véritable police de proximité.

Dans un tel contexte, madame la secrétaire d'État, allez-vous véritablement donner à la politique de la ville les moyens de ses ambitions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion