Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Hamel

Réunion du 8 novembre 2010 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Hamel :

S'agissant de la première partie de ce projet budgétaire, il convient tout d'abord de souligner l'effort consenti en matière de logement qui traduit la détermination du Gouvernement et de la majorité d'agir en faveur de l'accès de tous au logement car cela reste une préoccupation majeure de nos concitoyens.

Trop de gens souffrent aujourd'hui de ne pouvoir se loger. L'aide apportée aux plus faibles est donc une priorité.

Cela se traduit, d'une part, par la hausse de près de 8 % du budget dédié à la lutte contre l'exclusion des personnes en grande difficulté. Dans le cadre de la stratégie nationale de prise en charge des personnes sans abri ou mal logées pour 2009-2012, l'amélioration et la modernisation de l'hébergement d'urgence et de l'accès au logement des personnes sans abri est ainsi nettement affirmé grâce à un effort supplémentaire de plus de 90 millions d'euros par rapport à 2010.

Cela se traduit, d'autre part, par une aide aux publics fragiles avec le développement de la garantie des risques locatifs ainsi que par une aide des ménages aux ressources modestes, grâce à un budget de 5,3 milliards d'euros pour les aides personnelles au logement.

Il convient également de souligner la rénovation des dispositifs d'aide à l'accession à la propriété grâce au prêt à taux zéro renforcé, qui se substituera à partir du 1er janvier 2011 au prêt à taux zéro actuel, au crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt et au pass foncier.

L'accession à la propriété constitue un enjeu important de la politique du logement et il est de notre devoir de conforter notre contribution à la réalisation de l'objectif d'augmentation de la part des ménages propriétaires de leur résidence principale.

Enfin, la poursuite de la construction de logements dans les zones tendues est une nécessité. À cet égard, 500 millions d'euros doivent être consacrés au développement de l'offre de logements sociaux…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion