Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Colombier

Réunion du 2 novembre 2010 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Colombier :

Madame la ministre d'État, je souhaite attirer votre attention sur les moyens accordés à notre système pénitentiaire.

Nous le savons, la situation de nos prisons n'est guère reluisante. Or quels que soient les crimes et les délits commis par ceux qui purgent une peine d'emprisonnement, une incarcération dans des conditions matérielles et sanitaires dignes doit être une exigence.

Un environnement hostile et insalubre n'est pas favorable à la réussite d'une peine de prison, au contraire, il peut démultiplier les rancoeurs et la faire échouer dans ses missions de prise de conscience. Le retour dans la société peut alors se révéler très difficile.

Au 1er juillet, le nombre de personnes détenues était de 62 113 pour une capacité opérationnelle de 56 419. La surpopulation carcérale, malgré les constructions pénitentiaires prévues dans le cadre du plan de restructuration du parc immobilier et la progression des alternatives à l'incarcération, reste une réalité difficilement soutenable tant pour les personnels qui travaillent dans des conditions difficiles que pour les détenus.

Dans ma circonscription se trouve le centre pénitencier de Saint-Quentin-Fallavier où je me rends régulièrement. Même si sa situation n'est certainement parmi les plus mauvaises de notre pays, je perçois bien les problèmes qui s'y posent, qu'il s'agisse des conditions de détention ou de l'encadrement des détenus.

Aussi, madame la ministre d'État, pourriez-vous indiquer à la représentation nationale quels seront les moyens alloués à nos prisons en 2011 et quels seront les efforts consentis en matière de personnels ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion