Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 2 novembre 2010 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Questions

Michèle Alliot-Marie, ministre d'état, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés :

Madame Marc, vous avez posé de nombreuses questions extrêmement diverses, et comme le temps imparti est relativement limité, je vous répondrai ultérieurement dans le détail.

Votre intervention portait principalement sur les établissements pénitentiaires de Basse-Terre et de Baie-Mahault : dans les deux cas, la livraison des bâtiments est prévue pour 2014. Le problème était d'obtenir un accord avec les collectivités sur la localisation et sur les terrains disponibles, ce qui fait tout de même partie des exigences auxquelles nous entendons satisfaire.

En outre, en ce qui concerne les personnels, je ne connais pas de problème particulier, en dehors d'une très forte demande de leur part de venir travailler dans ces établissements. Certes, cela peut se comprendre puisque beaucoup sont originaires de la région, mais quand ils y sont, ils ne veulent plus bouger, ce qui fait qu'il n'y a plus de place pour les autres… C'est un problème assez classique outre-mer, et qui vaut pour l'ensemble des mutations.

Enfin, s'agissant du traitement des problèmes médico-psychologiques des détenus, je vous rappelle que ce n'est pas moi qui engage les médecins, les psychiatres ou les psychologues : leur recrutement relève du ministère de la santé. Dès lors, il m'est impossible de satisfaire votre demande. J'ajoute que mon ministère ne peut pas, à lui seul, prendre en charge la totalité des problèmes, y compris les difficultés de réinsertion. Je le répète : la sécurité est une chaîne où chacun doit jouer totalement son rôle. Le ministère de la justice y est bien entendu prêt, je viens de vous le montrer très concrètement en vous donnant les délais de livraison des établissements pénitentiaires, comme je l'ai montré à Mme Berthelot en indiquant les affectations de personnels que j'ai faites en Guyane. Mais il y a un moment où il faut aussi que les autres partenaires jouent totalement leur rôle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion